Transférer son forumactif vers phpBB3

Transférer son forumactif vers phpBB3

Un titre ambitieux vous ne trouvez pas ? Ce n’est pas rien de le dire, il faut avouer que forumactif est redoutable quant il s’agit d’empêcher ses utilisateurs de voler de leurs propres ailes et de migrer leurs données sur un « vrai » forum phpBB ! Je vous propose une solution qui m’a permis de transférer les données (messages, forums, utilisateurs…) d’un forum sans heurt, mais sachez que forumactif redouble toujours d’effort pour parer à ces méthodes.

 

Prérequis et équipement avant engagement

Avant toute tentative de migration de forumactif vers phpBB3, quelques prérequis sont indispensables :

  1. Vous devez être administrateur du forum que vous souhaitez exporter.
  2. Le forum doit être hébergé par forumactif, et doit utiliser le template (style) phpbb2.
  3. Le format des dates de votre forum doit-être « jour J mois AAAA – HH:MM » (par exemple : Lun 1 Jan 2009 – 00:01), vous devez modifier cela dans le profil de l’administrateur.

 

Maintenant, il va falloir nous équiper. Téléchargez le script Lalf (Logiciel d’Aide à la Libération de Forumactif) de Roromis ou sa version modifiée de MathieuMa. Pour le faire fonctionner, il nous faudra aussi le logiciel Python dans sa version 2 et la bibliothèque lxml dans sa dernière version (lxml-3.4.4.win32-py2.7.exe). Installez ces 2 logiciels et dézippez le contenu du script. Vous voilà maintenant avec un dossier : /Lalf-Forumactif-master .

launcher.py
launcher.py

Les informations que je vais décrire maintenant sont celles décrites dans le fichier README.txt du script, bien conçu il faut le souligner !

 

Déroulement des opérations

Pour commencer, il faut modifier le fichier config.example.py du script et rentrer vos informations :

  • rooturl=’adresse de votre forum forumactif’
  • admin_name=’nom d’utilisateur de l’administrateur
  • admin_password=’mot de passe de l’administrateur

Après modification, renommer le fichier en config.py puis lancez le script en cliquant sur le fichier launcher.py :

Lancement du script
Lancement du script

L’auteur précise, à juste titre, qu’il est très probable que des erreurs de connexion apparaissent pendant l’exécution du script (HTTP Error 502: Bad Gateway, SocketError…). En cas d’erreur, relancez le script.

phpbb.sql
phpbb.sql

Une fois terminé le script vous le notifie et vous invite à importer le fichier phpbb.sql nouvellement créé dans votre forum phpBB (cf ci-contre).

Installez donc un forum PhpBB 3.0.14 en suivant si besoin ce tutoriel de EnYgmA du forum de phpbb-assistance.com et importez le fichier phpbb.sql généré par le script dans votre base de donnée via phpMyadmin.

N.B. : si jamais la procédure de transfert ne fonctionne pas avec un des scripts, essayez avec l’autre. Réessayez aussi un jour différent, n’oubliez pas que forumactif fait tout pour bloquer volontairement ces migrations. Si après de nombreuses tentatives votre patience est à bout, vous pouvez combiner les deux scripts. Configurez les deux fichiers config.py de la même manière. Lancez un des deux scripts, s’il commence à transférer des données mais s’interrompt, fermez la fenêtre et copiez les fichiers save dans l’autre script. Lancez l’autre script et alternez de nouveau si besoin.

Pour finir, il nous reste l’étape de la resynchronisation. Connectez vous au panneau d’administration en utilisant vos identifiants administrateur de votre ancien forum (seul le mot de passe indiqué dans le fichier config.py est conservé, les autres sont générés aléatoirement) et resynchronisez les statistiques, les compteurs de messages et les sujets pointés dans l’Onglet Général. Resynchronisez aussi tous les forums/sous-forums (Onglet Forums, Bouton orange « Resynchroniser » à droite de chaque forum) puis créez les index de recherche (Onglet Maintenance -> Base de donnée -> Index de recherche, cliquez sur les deux boutons « Supprimer l’index de recherche » (s’ils sont présent) puis sur les boutons « Créer l’index de recherche »).

 

De forumactif à phpBB3

Support ToolkitEnfin, il ne vous reste plus qu’à téléchargez le Support Toolkit (et éventuellement la traduction française) sur Phpbb.com. Dézipper le dossier /stk à la racine de votre forum puis ouvrez le dans votre navigateur (http://adresse de votre forum/stk). Réanalysez les BBCodes (onglet « Outils pour les administrateurs », cochez « Réanalyser tous les BBCodes » et cliquez sur « Envoyer »).

Supprimez le dossier /stk de votre serveur après cette manipulation. Retournez dans le panneau d’administration et modifiez les permissions de vos forums (par défaut, ils sont visibles par tous les utilisateurs et les invités), ajoutez les modérateurs, co-administrateurs manuellement.

Et vous voilà avec vos données sur un forum phpBB 3.0 !

Mais attendez la dernière version de phpBB c’est 3.1 pas 3.0 😵 ?! Et oui ! Il va falloir mettre à jour votre forum si vous voulez obtenir la dernière version de phpBB. Ne vous inquiétez pas et rendez vous sur cet excellent tutoriel de Jester proposé sur le forum de phpBB-fr.com.

 

En espérant avoir été clair, n’hésitez pas à me faire part de votre retour d’expérience et à posez vos questions !

 

Source : www.le-lalf.fr.nf

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.