Espion et logiciel, les pièges à éviter

Espion et logiciel, les pièges à éviter

Installer un logiciel c’est facile ! En effet aujourd’hui grâce aux installateurs qui nous cochent tout préalablement, le travail est « prémâché » et il ne nous reste plus qu’à nous livrer corps et âme à nos deux lettres favorites : OK ! 😁 Néanmoins, ces installateurs sont-ils de bons amis pour autant ?

Et bien non ! De plus en plus de logiciels nous « proposent » d’autres logiciels ou des options dites « complémentaires » ou « recommandées » comme des barres d’outils pour notre navigateur, d’autres navigateurs (Google Chrome, Opera…), des plugins en veux-tu en voilà ou encore de remplacer notre moteur de recherche par un autre (Ask, Bing, Yahoo…). Cette liste, loin d’être exhaustive, est aujourd’hui monnaie courante lors de l’installation d’un logiciel mais toutes ces offres n’en restent pas moins des offres alors reprenez le contrôle !

Lors de l’installation d’un logiciel, la règle d’or est… de lire tout simplement ! Lire quelle barbe me direz vous ! Oui mais quel gain de durée de vie pour votre PC ! Tous ces logiciels tierces installés en plus du logiciel que vous souhaitez ne font qu’encombrer votre ordinateur et, à terme, impacte ses performances et le ralentisse. De plus, certains de ces logiciels sont de véritables mouchards qui récupèrent des informations personnelles vous concernant ! Ces quelques minutes qui s’estompent avec l’habitude en vaillent bien la peine !

 

Quels sont les moyens utilisés pour nous faire plier ?

La sollicitation la plus courante est la case pré-cochée. Vous les retrouverez dans la quasi-totalité des logiciels d’aujourd’hui. Par exemple, lors de l’installation de Skype, celui-ci vous propose de modifier votre moteur de recherche par Bing et de faire de MSN votre page d’accueil dans votre navigateur autrement dit dès l’ouverture de ce dernier vous serrez sur le site de MSN. Avouez que je ne vous apprends rien tout est écrit noir sur blanc (cf image ci-dessous) !

BingTrès souvent, ces petites cases sont accompagnées d’une expression d’envergure : « Recommandé ». Ce mot effrayant peut nous laisser penser que le bon fonctionnement du logiciel que vous souhaitez installer dépend de l’installation des autres logiciels proposés. Et bien sachez qu’à 99,99 % du temps pas du tout alors décochez les cases !

Si vous n’avez pas accès à la case et qu’elle est grisée, il y a toujours un moyen de la « dégriser ». Cherchez dans votre fenêtre l’option « Personnaliser ». Ces derniers temps, cette option diminue à vue d’œil, sortez votre loupe, elle est là, quelque part… 😋

Souvent, certains logiciels comme les jeux vous proposent deux choix : « Installation facile (Recommandé) » et « Installation personnalisée (Expert) ». La facilité est tentante, je l’avoue… je ne suis pas un expert… 🤔 Oh puis si après tout ! N’hésitez pas et cochez « Installation personnalisée » vous serez surpris de toutes les petites cases qui s’y cachent derrière !

 

Un logiciel ? Pourquoi pas deux ou trois ?

Enfin, j’attire votre attention sur une nouvelle méthode que j’ai constaté récemment. Partant du constat que personne ne lit les conditions d’utilisation d’un logiciel (je ne le fais pas toujours non plus… 😳), des installateurs vous proposent juste avant le lancement de l’installation d’autres conditions qui ne concernent pas le logiciel souhaité. Donc attention à la frénésie, ouvrez l’œil et le bon !

Offre de logiciels additionnels

Comme dit précédemment, ces quelques exemples ne reflètent pas toutes les méthodes existantes. Les seules armes restent la lecture et la curiosité. N’hésitez pas à ouvrir tous les onglets (« Avancé » par exemple) pour voir ce qui s’y cachent ! N’oubliez pas qu’aucun logiciel ne peut vous en imposer un autre sans votre accord alors « get the power ! » 😉

 

RÈGLES D’OR

  1. Lâcher le clic gauche et prenez le temps de lire ce que l’on vous propose (jusqu’au bout).
  2. Scrutez le moindre onglet et décochez tout ce que vous pouvez.
  3. Personnalisez toutes vos installations et prenez vous pour un « Expert », vous en êtes un ! 😎

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.