Exécution automatique au démarrage de Windows 10

Logiciel au démarrage par le registre

Bien qu’une majorité de logiciel propose la possibilité de s’ouvrir au démarrage du système, sous Windows 10, certains vieux logiciels ne peuvent s’exécuter que sur ordre ou par l’intermédiaire du planificateur de tâches. Nous allons voir ici comment les motiver en passant par l’éditeur de registre avec pour exemple un logiciel populaire à son époque : PeerBlock, anciennement, PeerGuardian.

Avant tout démarrage, nous allons démarrer le registre de Windows. Rendez vous au menu démarrer puis « Système Windows » et enfin « Exécuter ». Tapez alors la commande : regedit

Nous y voilà ! Nous allons maintenant nous rendre à la clé suivante : HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Wow6432Node\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run

Nouvelle valeur chainePour se faire, naviguez dans les dossiers sur votre gauche jusqu’à celle-ci. Une fois arrivé à bon port, nous allons créer une nouvelle valeur chaine. Clic droit sur la fenêtre de droite puis sélectionnez « Nouvelle valeur chaine » (cf image ci-contre). Dès lors, tel un futur parent c’est à vous de lui donner un nom ! Plus sérieusement, donnez lui la nom du logiciel concerné, soit « PeerBlock » pour notre exemple. C’est ce nom qui apparaitra dans le « Gestionnaire des tâches », onglet « Démarrage ».

Il ne nous reste plus qu’à indiquer à notre nouvelle valeur le chemin d’accès du logiciel que nous voulons exécuter au démarrage. Plusieurs possibilités pour le trouver.

 

La méthode simpliste

Si l’icône de votre logiciel ou PeerBlock ici est sur le bureau (ce qui est le cas s’il vient d’être installé sans intervention de votre part), clic droit sur celui-ci puis « Propriétés ». Copiez alors la ligne qui suit « Cible » soit "C:\Program Files\PeerBlock\peerblock.exe" puis collez là dans la valeur du registre précédemment créée en double cliquant dessus (cf image ci-dessous). Le champ « Données de la valeur » est alors rempli, il ne vous reste plus qu’à valider. Les guillemets sont à conserver, ils ont leur importance ! 😉

PeerBlock au démarrage par le registre

 

La méthode disons… alternative 😋

Dossier de PeerBlockNous allons retrouver le logiciel à exécuter dans son dossier d’installation. Rendez vous dans l’explorateur de fichiers appelé « Ce PC » sur Windows 10. Ouvrez le disque C: puis le dossier « Programmes ». La liste des logiciels installés sur votre ordinateur apparait alors devant vous. Les logiciels se rangent par défaut dans un dossier portant, soit directement leur nom, soit le nom de leur éditeur qui amène à un autre dossier portant leur nom. Pour PeerBlock le dossier c’est PeerBlock. Après tout, pourquoi faire compliqué 😅.

Une fois dans le dossier, cliquez sur la barre de chemin (cf image ci-contre), copiez son contenu C:\Program Files\PeerBlock et collez là dans la valeur du registre créée précédemment. Il faudra rajouter à celle-ci le nom du fichier exécutable qui est dans notre exemple peerblock.exe que vous retrouvez dans le dossier d’installation. Il s’agit du seul fichier type « Application » qui porte le nom du logiciel.

Et les guillemets qui sont importants ? Euh oui, j’oubliais, encadrez moi tout ça avec de beaux guillemets pour retrouver au complet : "C:\Program Files\PeerBlock\peerblock.exe"

Remarque : si vous disposez d’un Windows 64 bits, vos logiciels selon leur compatibilité 32 bits ou 64 bits s’installeront soit dans le dossier « Programmes (x86) » soit dans le dossier « Programmes ». Les logiciels 32 bits se trouveront dans le dossier « Programmes (x86) » et les logiciels 64 bits dans le dossier « Programmes ». Si vous ne savez quel est la version de votre logiciel, cherchez le dans l’un puis l’autre dossier.

 

Et après ? C’est tout ! Fermez le registre, fermez l’explorateur de fichiers si concerné puis redémarrer si vous voulez admirer le résultat immédiatement.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.