Faire le ménage dans le planificateur de tâches

Nettoyer le planificateur de tâches

Le planificateur de tâches de Windows est sans nul doute un allié de poids pour maintenir sans labeur la stabilité de son système, mais certaines tâches peuvent léser ses performances ou cachent bien leur jeu. Un petit nettoyage s’impose !

 

Exemple de désactivation

Nous allons dans un premier temps nous entrainer à la manipulation, en somme, toute simple. Rendez vous dans le menu démarrer, « Outils d’administration Windows » puis « Planificateur de tâches ». Dans la fenêtre qui s’ouvre à vous, cliquez sur le dossier « Bibliothèque du Planificateur de tâches ». Si vous avez installé des logiciels de la suite Adobe tels que Flash Player ou Acrobat Reader, vous pouvez apercevoir dans la colonne de droite qu’il utilise chacune une tâche pour se mettre à jour régulièrement. Pour les désactiver, il vous suffit d’effectuer un clic droit sur l’une d’entre elles et de sélectionner « Désactiver » (cf image ci dessous).

Planificateur de tâches

Je ne vous conseille cependant pas de désactiver les tâches de FlashPayer et Adobe Reader qui garantissent la sécurité et la stabilité de votre système. Néanmoins, pour alléger votre système, vous pouvez moduler leur fréquence d’exécution. Pour cela, effectuez un double clic sur l’une d’entre elles puis rendez vous dans la rubrique « Déclencheurs ».

Maintenant que nous connaissons la méthode, il nous reste plus qu’à identifier nos « ennemis ». 😁

 

Liste des tâches inutiles de Windows

Nom de la ou les tâche(s) Emplacement Description
CCleaner Update \ Mise à jour automatique du logiciel CCleaner. Inutile puisqu’une vérification des mises à jour est réalisé à chaque ouverture du logiciel.
CCleanerSkipUAC \ Exécute au démarrage le nettoyage intelligent de CCleaner. Fonction réservée aux utilisateurs de la version professionnelle, inutile si vous avez la version gratuite.
Microsoft Compatibility Appraiser & ProgramDataUpdater \Microsoft\Windows\Application Experience Collecte des informations télémétriques si vous vous êtes abonné au Programme d’amélioration de l’expérience utilisateur Microsoft.
Bluetooth \Microsoft\Windows\Bluetooth Désinstalle le périphérique PnP associé à l’ID de service Bluetooth spécifié. Inutile si vous ne disposez pas du bluetooth.
Consolidator \Microsoft\Windows\Customer Experience Improvement Program Si l’utilisateur a accepté de participer au Programme d’amélioration de l’expérience utilisateur Windows, cette tâche recueille et envoie des données d’utilisation à Microsoft.
UsbCeip \Microsoft\Windows\Customer Experience Improvement Program La tâche Programme d’amélioration de l’expérience utilisateur USB collecte des statistiques et des informations associées au bus USB sur votre ordinateur et les envoie au groupe d’ingéniérie Windows Device Connectivity de Microsoft.
Microsoft-Windows-DiskDiagnosticDataCollector \Microsoft\Windows\DiskDiagnostic Les Diagnostics des disques Windows transmettent à Microsoft des informations générales sur les disques et sur le système pour les utilisateurs participant au Programme d’amélioration du produit.
WinSAT \Microsoft\Windows\Maintenance Mesure les performances et capacités d’un système. Gros consommateur de ressources notamment pour les ordinateurs portables.
SR \Microsoft\Windows\SystemRestore Cette tâche crée des points de protection du système réguliers. À désactiver uniquement si vous utilisez un SSD (complément de l’article Un Windows pour un SSD).
XblGameSaveTask \Microsoft\XblGameSave Inutile si vous n’utilisez pas la barre de jeux de Windows 10.
Nero Info \Nero Vous informe périodiquement sur les suites de logiciel Nero. Inutile et polluant.

Ainsi, vous voilà avec un système plus propre et un démarrage accéléré. Pour compléter cette astuce, rendez vous à l’article Booster le démarrage de Windows. 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.