Cache de Firefox et SSD

Cache de Firefox et SSD

Un SSD est composé de cellules de mémoire qui rendent l’âme au bout d’un certain nombre d’écriture. Firefox, comme ses navigateurs congénères, met en cache les pages que nous visitons afin d’en accélérer leur accès et constitue donc une source importante d’écriture pour notre SSD. Pour parer à cette fonction, il est possible de désactiver cette mise en cache sur le disque et de la déplacer dans votre mémoire RAM ce qui optimisera dans le même temps l’accès à vos sites web ! N’est-ce pas merveilleux ?

Pour cela, ouvrez un nouvel onglet dans Firefox : « Fichier » puis « Nouvel onglet ». Entrez dans la barre d’adresse about:config pour accéder aux options de votre navigateur. Promettez à celui-ci de faire attention et entrez dans la barre « Rechercher » : browser.cache

Attribuez la valeur « false » aux lignes suivantes simplement en double cliquant dessus :

  • browser.cache.disk.enable
  • browser.cache.disk_cache_ssl
  • browser.cache.offline.enable

Ces fonctions désactivent la mise en cache sur le disque en ligne et hors ligne. Assurez vous maintenant que la mise en cache en mémoire est activée en vérifiant que la ligne browser.cache.memory.enable soit bien en « true » (sinon double clic 😉).

Effectuez un troisième clic sur une zone vierge de la page et créez une nouvelle valeur numérique en déroulant « Nouvelle » puis « Nombre entier ». Nommez-la browser.cache.memory.capacity et attribuez lui la valeur « -1 ». Ainsi, Firefox utilisera la quantité de mémoire qu’il juge nécessaire.

Paramètres de Firefox

Redémarrez votre navigateur pour appliquer tout cela et c’est tout bon !

Vous pouvez aussi appliquer cette astuce à un système dépourvu de SSD mais doté d’une mémoire vive conséquente (4 Go minimum) pour accélérer l’affichage des pages.

 

Source : 01net.com

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.