Alléger Windows et optimiser son PC

Alléger Windows et optimiser son PC

Mon ordinateur est lent, très lent, TROP lent !! Je vais vous exposer ici plusieurs astuces faciles à réaliser pour optimiser son PC sans crainte. Ces astuces sont particulièrement efficaces avec les ordinateurs anciens ou les ordinateurs portables dont le moindre gain d’énergie améliore nettement leurs performances.

Désactiver les effets visuels de Windows

Premièrement, nous allons désactiver quelques effets visuels activés par défaut par Windows pour vous en mettre plein la vue tout en mangeant vos ressources graphiques au passage.

Pour cela, rendez vous dans le panneau de configuration accessible notamment par la barre de recherche en tapant tout simplement « Panneau de configuration ». Allez ensuite dans « Système et sécurité » puis « Système ». Cliquez alors sur « Paramètres système avancés ». Dans l’onglet « Performances » face à vous, cliquez sur « Paramètres ».

Maintenant, cochez la case « Paramètres personnalisés » et décochez les cases ci-dessous dans la liste déroulante :Désactiver les effets visuels

  • Afficher des ombres sous le pointeur de la souris
  • Afficher une ombre sous les fenêtres
  • Animation dans la barre des tâches
  • Animer les contrôles et les éléments à l’intérieur des fenêtres
  • Animer les fenêtre lors de leur réduction et de leur agrandissement
  • Enregistrer les miniatures de la barre des tâches
  • Faire disparaître les éléments du menu suite à un clic
  • Faire disparaître ou apparaître les infobulles
  • Faire disparaître ou apparaître les menus
  • Utiliser des ombres pour le nom des icônes sur le Bureau

→ « Appliquer » puis « OK ».

Pour plus de sécurité, vous pouvez profiter de votre présence dans « Propriétés système » pour désactiver l’assistance à distance dans l’onglet « Utilisation à distance » en décochant simplement la case « Autoriser les connexions d’assistance à distance vers cet ordinateur ».

Améliorer la navigation dans les fichiers

Option des dossiersDans un second temps, nous allons forcer l’ouverture de l’Explorateur de fichiers dans un processus différent. Par défaut, lorsque vous avez plusieurs fenêtres ouvertes de l’Explorateur de fichiers, elles ne dépendent que d’un processus. De ce fait, lors d’un plantage dans l’une des fenêtres l’ensemble en est affecté et tout se ferme !

Pour éviter cela, rendez vous dans l’Explorateur de fichiers toujours par la barre de recherche en tapant… « Explorateur de fichiers » tiens ! 😋

Cliquez sur « Fichier » en haut à gauche puis « Modifier les options des dossiers et de recherche ». Dans l’onglet « Affichage », déroulez la liste déroulante et cherchez « Ouvrir les fenêtres des dossiers dans un processus différent ». Cochez la case !

Par ailleurs, vous pouvez aussi décocher la case « Afficher les informations concernant la taille des fichiers dans les info-bulles du dossier », plus haut dans la liste déroulante. Résultat : une information peu utile de moins à rechercher et des ressources conservées !

Désactiver les fonctionnalités inutiles

Enfin, nous allons désactiver des fonctionnalités autrement dit des logiciels intégrées par défaut à Windows et dont vous n’avez et n’aurez sans doute jamais l’usage. Pour cela, rendez vous dans le « Panneau de configuration », « Désinstaller un programme » puis « Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows ».

Fonctionnalités de Windows

Vous pouvez sans crainte désactiver toutes les fonctionnalités sauf :

  • .NET Framework dans toutes ses versions (3.5, 4.6…). Ce logiciel est indispensable au bon fonctionnement d’autres logiciels.
  • Dans « Fonctionnalités multimédias », le Lecteur Windows Media. Vous pouvez le désactiver si vous n’utilisez pas Windows Media Player.
  • Internet Explorer. Si vous avez un autre navigateur comme Google Chrome ou Mozilla Firefox, vous pouvez le désactiver.

Il nous reste plus qu’à constater le résultat ! Votre Windows est maintenant plus léger et donc plus fluide !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.