SWGB et compatibilité Windows 10

SWGB sous Windows 10

Star Wars Galactic Battlegrounds et son expansion Clone Campaigns sont des jeux de stratégie sortis entre 2001 et 2002 basés sur le moteur du célèbre Age of Empire. Malgré leur âge, leur genre se fait rare de nos jours et une petite dose de nostalgie n’est pas sans nous déplaire de temps à autre. Malheureusement après Windows XP le système d’exploitation phare de l’époque, Windows 10 ne tolère pas bien ce jeu vétuste et une mise au point est nécessaire pour remonter le temps…

 

 

 

SWGB et son expansion Clone CampaignsJe n’ai relevé à ce jour aucune difficulté d’installation de SWGB sous Windows 10. Les ennuis commencent donc après, dans une galaxie très, très lointaine…

Comme tout logiciel, le jeu SWGB a bénéficié de mises à jour après sa sortie afin de corriger les bugs rencontrés par les joueurs. Il est toujours intéressant d’installer ces « patchs » avant d’entreprendre d’autres actions d’autant plus que leur procédure d’installation est aisée.

Pour SWGB, la dernière mise à jour est la 1.1. que vous pouvez télécharger (même encore à ce jour, si, si c’est vrai ! 😁) sur Gamepressure pour la version original. Si vous êtes en possession de son expansion Clone Campaigns, rendez vous sur Lone Bullet . Une fois téléchargé, il ne vous reste plus qu’à décompresser le fichier .exe et l’exécuter.

Malgré l’installation du patch, il se peut que Windows vous lance un message d’erreur au démarrage du jeu. Celui-ci s’intitule 0xc0000022 et vous précise l’évidence que l’application n’a pas réussi à démarrer correctement (cf image ci-dessous).

Erreur 0xc0000022

 

DirectPlay, tu activeras

Activer DirectPlayCette erreur est liée à votre carte graphique « trop » récente. Pour le résoudre, rendez vous dans le panneau de configuration : Menu démarrer → « Système Windows » → « Panneau de configuration ».

Dans la partie « Programmes », sélectionnez « Désinstaller un programme » puis, à gauche de la fenêtre, cliquez sur « Activer ou désactiver des fonctionnalités de Windows ». Dans la fenêtre qui s’ouvre alors, cherchez et cochez la case « Composants hérités » en vous assurant que la case « DirectPlay » de l’arborescence se coche aussi (cf image ci-contre). Validez, redémarrez l’ordinateur et tentez d’ouvrir le jeu.

 

En mode de compatibilité, tu démarreras SWGB

SWGB en mode de compatibilité XP SP2

Si cette manoeuvre ne suffit pas, il vous faudra utiliser en plus le mode de compatibilité de Windows pour que SWGB s’ouvre comme en 2002. Nous sommes en 2002 ?! Et oui Marty ! 😋 Pour cela inutile d’atteindre les 80 milles à l’heure, il suffit de vous rendre dans le dossier où est installé votre jeu puis dans le sous-dossier suivant : LucasArts/Star Wars Galactic Battlegrounds/Game

Réalisez alors un clic droit sur le fichier Battlegrounds.exe puis sélectionnez « Propriétés ». Dans l’onglet « Compatibilité », cochez la case « Exécuter ce programme en mode de compatibilité pour : » en vous assurant que le menu déroulant indique « Windows XP (Service Pack 2) » (cf image ci-dessous). Renouvellez l’opération pour le fichier battlegrounds_x1.exe si vous possédez l’expansion du jeu et il ne vous reste plus qu’à le démarrer !

Si le problème persiste vous pouvez aussi cocher la case « Exécuter ce programme en tant qu’administrateur » comme sur l’image ci-dessous.

 

Vidéos introductives, tu supprimeras

Il peut arriver que le jeu ne se lance toujours pas. Dans ce cas, il s’agit des vidéos introductives du jeu qui n’arrivent pas à se lancer. Pour résoudre le problème, il suffit tout simplement d’éliminer la source du mal autrement dit de supprimer ces vidéos introductives. Pour cela, rendez vous dans le dossier d’installation du jeu puis dans : LucasArts/Star Wars Galactic Battlegrounds/Game

Supprimez le dossier Avi. A noter que cette astuce fait gagner du temps au démarrage et peut être utilisé même si vous ne rencontrez aucun problème au lancement du jeu. Le plaisir n’attend pas ! 😉

 

En espérant vous avoir aidé à replonger dans le passé, n’hésitez pas à poser vos questions !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.