Fast startup de Windows 10 et dual boot

Enfin en dual boot, vous avez à disposition Windows 10 et Ubuntu sur une seule machine ! Malheureusement, un problème vient s’immiscer dans votre victoire… Il vous est impossible d’accéder à vos partitions Windows 10 sur Ubuntu. Un message de la Reine vous y empêche : « The NTFS partition is in unsafe state » ! Deux solutions en quelques mots…

Ce problème de dual boot est lié à une fonctionnalité par défaut de Windows 10. Celui-ci permet à votre ordinateur de démarrer plus rapidement après un arrêt. Ce processus porte bien son nom : « fast startup » autrement dit « démarrage rapide ».

Il enregistre une partie des fichiers systèmes et des pilotes dans un fichier d’hibernation (C:\hyberfil.sys) réutilisé lors du prochain démarrage. Ce paramètre ne s’applique pas au redémarrage mais uniquement à l’arrêt complet du système et nécessite que la fonction de mise en veille prolongée soit activée.

L’inconvénient de ce processus est qu’il place le système de fichier de votre partition dans un état « d’attente » non sécurisé pour les opérations d’écriture car Windows s’attend à qu’il soit dans un état identique lorsqu’il redémarrera.

De ce fait, Ubuntu n’accède pas au système de fichier de votre partition et erreur il y a :

Accès impossible en dual boot

 

Désactiver le démarrage rapide sous Windows et libérer votre dual boot

Pour remédier à ce problème, deux solutions s’offrent à vous. La première consiste à désactiver le démarrage rapide décrit précédemment. Pour cela, rendez vous le panneau de configuration : Menu démarrer → « Système Windows » → « Panneau de configuration ».

Allez dans « Système et sécurité » puis sous l’intitulé « Options d’alimentation », cliquez sur « Modifier le comportement des boutons d’alimentation ». Dévérouillez les cases grisées en sélectionnant « Modifier les paramètres actuellement non disponibles ». Enfin, décochez la case « Activer le démarrage rapide (recommandé) ». N’oubliez pas d’enregistrer les modifications et le tour est joué !

Désactiver le démarrage rapide

 

Alternative : désactiver la mise en veille prolongée

La deuxième solution consiste à désactiver la mise en veille prolongée indispensable au fonctionnement du démarrage rapide rappelez vous. Pour cela rien de plus simple, rendez vous dans le menu démarrer puis « Système Windows ». Troisième clic sur « Invite de commande » puis « Plus » et « Exécuter en tant qu’administrateur ». Copiez/collez cette commande, validez et c’est gagné : powercfg -h off

Désactiver la mise en veille prolongée

De cette manière, la case à cocher vue précédemment ne sera plus visible dans la fenêtre « Définir l’action des boutons d’alimentation et activer la protection par mot de passe » ci-dessus. Pour réactiver la mise en veille prolongée : powercfg -h on

 

En espérant avoir été clair, je vous laisse profiter pleinement de votre dual boot ! 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.